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A propos :

A la fin d’un communiqué de presse, un encart présente l’annonceur et son histoire en quelques lignes, et quelques dates.

 

Avis d’Expert :

Un format durant lequel une personnalité d’une entreprise met en avant son expertise sur un sujet d’actualité donné. Ici, on ne fait pas la promotion d’une entreprise, mais bien d’un sujet dont ce visage de l’entreprise est expert.

Bouclage :

Ce sont les derniers instants de confection d’un magazine ou d’un journal. Au moment du bouclage, il n’est plus possible d’ajouter d’informations nouvelles au support. Il part ensuite à l’impression, avant de rejoindre les kiosques.

 

Brève :

Actualité condensée en quelques lignes.

Chapeau / chapô :

Court texte précédant un communiqué de presse ou un article présentant une introduction et/ou une accroche dans le but de donner envie au lecteur.

 

Chemin de fer :

Représentation visuelle du plan page par page d’un magazine indiquant les sujets, illustrations et encombrements publicitaires. Il permet d’avoir une vue d’ensemble et de hiérarchiser l’information.

 

Communiqué de Presse (ou CP pour les intimes) :

Outil de communication servant à communiquer sur l’actualité d’une entreprise. Le communiqué de presse doit être concis : 1 à 2 pages maximum.

Déontologie :

Ensemble des règles morales et des devoirs régissant une profession, dans le cas du journalisme, la déontologie est définie par la Charte de Munich et protège la profession de toute censure.

 

Dossier de presse (ou DP) :

Document de plusieurs pages présentant l’entreprise de façon complète, son histoire, l’organisation, son identité, l’ADN de la marque, les produits, les services, dans le but d’obtenir des contenus rédactionnels gratuits sur l’entreprise.

Flash Presse :

Texte très court pour attirer l’attention des journalistes sur un point précis de l’actualité d’une entreprise.

 

Fichier Presse :

liste contact de journalistes susceptibles d’être intéressés par le sujet du communiqué de presse en question, il regroupe tout particulièrement le cœur de la cible.

Kit Presse :

Dossier complet regroupant l’ensemble des éléments promotionnels ( dossier de presse, communiqué de presse, goodies, retombées de médias importants), afin de faciliter la création d’articles pour les journalistes.

Ligne éditoriale :

Ensemble de choix et décisions prises par le comité de rédaction dans le but de traiter et hiérarchiser l’information et l’actualité. C’est la ligne directrice d’un contenu média.

Marronnier :

Articles concernant les périodes creuses et évènements récurrents (Noël, rentrée des classes, St Valentin, etc.).

OJD :

Office de justification de la diffusion : Association créée par les agences de publicité et supports presse pour contrôler les chiffres de tirage et de diffusion des journaux, périodiques et de tout autre support de publicité.

 

Ours :

C’est l’encart situé au début ou à la fin d’une publication qui renseigne sur les noms, fonctions et adresses de tous ceux qui ont travaillé à la fabrication de l’imprimé ( éditeur, imprimeur, collaborateurs, etc.).

Papier :

Article.

 

Pigiste :

Journaliste indépendant payé à la pige c’est-à-dire à l’article qu’il revend à différents médias.

 

Portage Presse :

Distribution d’un support de presse au cœur de la cible journalistique de manière à ce qu’ils puissent se faire une opinion.

 

PQN :

Presse quotidienne nationale.

 

PQR :

Presse quotidienne régionale.

 

Publireportage :

Que l’on appelle aussi publicité rédactionnelle est une publicité qui se présente sous forme de reportage ou contenu éditorial, le but est de masquer le côté « pub ».

Relances :

Après la diffusion d’un communiqué, il est toujours très important de contacter une seconde fois les journalistes et surtout le cœur de la cible afin de les convaincre de traiter cette information.

Tirage :

Nombre d’exemplaires d’un journal imprimés par édition.

Une :

La première page d’un journal qui met en avant les informations principales, la une sert à attirer l’attention du lecteur.

Vente / Diffusion :

Nombre total d’exemplaires d’un journal ou magazine vendu (kiosque et abonnement)

 

Verbatim :

Citation ou compte rendu écrit mot à mot des paroles d’un interlocuteur pendant un débat oral par exemple.